Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

" Je dis : cette divergence et ce désaccord ne se sont pas arrêtés aux frontières des pays lointains, mais ils nous sont aussi parvenus - nous les salafis - ceux qui prétendent être attachés au Coran et à la sunna authentique. Nous ne dénigrons pas le mérite qu'ALLAH U nous a comblé : la guidée à l'unicité et à l'application de ce qui est prouvé par le Coran et la sunna.

Cependant, n'est-il pas prouvé dans le Coran et la sunna que nous ne devons pas nous envier, nous détester et que ne soyons frères comme nous l'a ordonné ALLAH U dans le Coran et Son prophète r dans la sunna ? certes ! Ceci, c'est ce que nous avons su en théorie et que nous n'avons pas appliqué [dans nos] actes. Espérant que nous appliquerons cela…

Ce qui est désolant, est qu'il existe une sorte de division et une sorte de désaccord à cause de [choses] très viles ! C'est pour cela, qu'il est obligatoire que nous soyons [focalisés] sur ce qu'on nomme aujourd'hui – dans le langage contemporain de ce siècle – : " le pardon religieux " ( التسامُح الديني ) au sens de ce que l'Islam pardonne. Les limites du " pardon religieux ", peuvent être élargies à ce que l'Islam ne pardonne pas cependant nous voulons dire " le pardon " au sens authentique.

Si nous voyons une personne, autre que les salafis – [pire encore] si c'est un salafi – qui adopte un avis particulier, ou a un ijtihâd particulier ou [encore] nous l'avons vu se tromper dans l'une de ses démarches, nous devons pas nous empresser de le " limoger " puis, de couper [tout lien]avec lui, mais il nous est obligatoire d'emprunter la voie du conseil avec lequel nous avons débuté cette parole : le hadith " la religion c'est le conseil ". Si nous l'avons conseillé et qu'il a accepté, ça c'est ce que nous souhaitons. Et s'il n'accepte pas, alors nous n'avons aucun pouvoir sur lui, et il ne nous est pas autorisé de l'écarter et de tout couper avec lui, mais nous devons être lié avec lui sans cesser de le conseiller. " Fin de citation.

Cf. audio ( 23 ) de "silsila al houda wa an-nour"

Tag(s) : #Al Albani

Partager cet article

Repost 0