Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Alors que l'imam Al Albani fut questionné au sujet d'un prédicateur qui a dit que les musulmans qui se vantent de leurs grands péchés sont alors mécréants-apostats, et que le questionneur attendait une "miseengarde" de l'imam Al Albani contre lui, observez ce que Al Albani répond...

" Je rappelle – et le rappel profite aux croyants – alors que suis sur la voie d'unir entre les frères salafis, qui sont divisés, malheureusement, pour des raisons qui, selon ce que je crois, ne nécessitent pas cette querelle, cette discorde et cette animosité. Afin d'arriver à comprendre la cause, ma question était : apportez moi la plus grande divergence qu'il y a entre [vous] au niveau du dogme ?

Habituellement, je dirais que c'est désolant, mais non, ce n'est pas désolant, car on tu ne m'as pas apporté, wa al hamdo lillah, un exemple à cela. Ceci est donc une chose qui nous réjouis et qui ne nous désole pas. Tu n'as fait qu'apporter une conférence qu'un homme à émise, dans laquelle il qualifie une catégorie de pervers comme étant apostats. Cependant, cela n'entraîne pas de divergence de pensée, ni de croyance ( 'aquadî ) entre nous et eux ( ! ). En particulier, quand [on] connait leurs conférences et leurs livres, et qu'ils exposent que leur croyance est conforme à la voie des pieux prédécesseurs, en particulier dans la question du takfîr : qu'ils sont contre les khawârijs, qu'ils ne n'excluent pas les musulmans de l'Islam à cause des grands péchés… n'est-ce pas ?

Si telle est la base présente entre nous – bârak Allah-u fik – si nous tombons sur une phrase de l'un d'eux, nous dirons qu'elle laisse entendre une chose différente de ce qui est connu d'eux. Dans cette situation – bârak Allah-u fik – il n'est pas autorisé que nous nous en tenons à cette [phrase] et nous anéantissions cette base sur laquelle ils sont d'accord avec nous. Mais nous devons essayer de trouver une explication acceptable et raisonnable à ce genre de propos, qui peuvent contredire la croyance sur laquelle nous et eux sommes d'accord.

Nous avons cité précédemment que ces propos représentent une erreur. Cela n'est pas notre recherche : est-ce une erreur ou non ? Ce n'est pas notre sujet. Notre sujet est : apporter une preuve, de leurs paroles explicites, dans laquelle ils excluent de l'Islam ceux qui font des grands péchés. Ceci n'existe pas ( ! ) voire, c'est l'inverse qui existe ! Ces paroles doivent donc être comprises à la lumière de cette base.

J'avais déjà évoqué déjà évoqué, qu'il est probable que ce genre de propos émanent de nous, il se peut que cela émane de nous, alors que nous ne sommes pas eux, et nous n'avons pas pensé que les gens pouvaient en comprendre autre que ce que nous voulions. Toute personne est sujette à être distraite lorsqu'elle exprime ce qu'il y a dans son cœur ou dans son for intérieur. […] Je souhaite que tu ne fasses pas de ces paroles une cause de division entre toi et eux. " Fin de citation

Cf. audio ( 606 ) de "silsila al houda wa an-nour"

Tag(s) : #Al Albani

Partager cet article

Repost 0