Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"... En face de ces gens là - ceux qui ne donnent pas d'intérêts à la réforme de la aquida, ni à la réforme des pensées - [il y a] des gens complètement à l'opposé d'eux : ceux qui donnent l'intérêt obligatoire pour la connaissance de la vérité, là où les gens ont divergé, sauf qu'ils expriment la pire animosité envers la première catégorie.

La vérité se trouve entre ceux-là et ceux-ci.

Il est donc obligatoire que notre position vis-à-vis des groupes islamiques soit la position de la "fraternité croyante". Et si le musulman voit chez son frère une erreur, voire s'il voit chez lui une "déviance", doit-il - en son droit - en faire son ennemi ?! Au contraire, il se doit de lui porter conseil, et le conseil qui lui porte doit être avec tendresse et avec la sagesse qui est ordonnée dans le Coran et la sunna : ( invite au chemin de ton Seigneur avec la sagesse et avec la belle exhortation et discute avec eux de la plus belle des manières )

Ceux qui donnent de l'intérêt pour la connaissance de la vérité là où les gens ont divergé doivent aussi prendre en considération que les autres gens, s'ils sont dans l'erreur, sont alors tels des malades qu'il est obligatoire de guérir avec toute la sincérité et toute la tendresse, et il n'est pas permis d'agir avec eux par la dureté et la sévérité.

Et Allah - 'azza wa jalla - s'exprime à Son prophète afin de nous enseigner : ( et si tu étais sévère au cœur rude, ils se seraient écartés de toi )

Notre da'wa, celle qui se restreint au suivi du Coran et de la sunna selon la voie des salafs sâlehs, ne se déclare donc pas ennemie d'aucun groupe parmi les groupes pour leurs personnes, mais elle diverge seulement sur certaines de leurs pensées ou certains [aspects] de leur voie. Ce qui nous oblige à leur porter conseil et à les inviter, quelque soit leur déviance et quelque soit leur éloignement de notre chemin qui est le chemin de notre Seigneur..." Fin de citation.

Cf. audio ( 170 ) de "silsila al houda wa an-nour" [dès le début de l'audio] :

Tag(s) : #Al Albani

Partager cet article

Repost 0