Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Sheikh Al Islam représente [la personne] que j'ai vu qui détient la plus grande équité parmi les savants. Il dit : "cela est un effort d'interprétation ( ijtihâd ) sur lequel on est récompensé". A l'opposé, lorsqu'une erreur est commise de la part de certains étudiants en science à notre époque, à cause d'un ijtihâd, ils disent : celui-là est un égaré, celui-là est innovateur ( ! ) ils se mettent à faire de la médisance sur lui et à l'insulter ( ! ).

Quant à Sheikh Al Islam, en plus du fait que ses paroles sont fortes, il dit : "cela n'est pas permis, cela est une parole sur Allah [dite] sans science, cela est haram" ainsi, par ce procédé intense et fort, il dit : c'est un ijtihâd sur lequel on est récompensé.

C'est ainsi que le [musulman] doit obligatoirement [agir] : d'observer les autres comme il observe sa propre personne. Lui, ne fait-il pas desijtihâds, ne lui arrive-t-il pas de se tromper et d'avoir juste ?! Donc, les autres - eux aussi - font des ijtihâds, se trompent et ont juste.

[...]

En résumé, cette voie qu'emprunte Sheikh Al Islam - qu'Allah lui fasse miséricorde - avec cette justice et cette équité, est celle qui unis les coeurs et qui oblige qu'on adopte sa parole et par laquelle on saura que [la personne] souhaite uniquement atteindre la vérité. Ô Allah pardonne lui et fais lui miséricorde." Fin de citation

Cf. ses annotations sur "haqîqat-u as-siyyâm" ( p.25 )

Tag(s) : #Al Uthaymine

Partager cet article

Repost 0