« si les groupes se multiplient dans la communauté, alors ne t'affilie à aucun groupes. Les sectes sont apparues au début des temps [de l'Islam], comme les khawârijs, les mu'tazilites, les jahmites et les rawâfids. Puis, récemment sont apparus : les ikhwâns, les salafis, les tablighs, etc. Toutes ces sectes, mets les sur ta gauche (=mets les de coté) et maintient toi à « l'imam », qui est celui auquel le prophète r a fait allusion dans sa parole : « maintenez vous à ma sunna, ainsi qu'à la sunna des califes biens-guidés. »1 Il n'y a aucun doute qu'il est obligatoire à tous les musulmans, que leur voie soit celle des « salafs »,non d'être affiliés à groupe particulier qu'on nomme les « salafis » ( ! ). Ce qui est obligatoire, est que la communauté musulmane soit sur la voie des pieux prédécesseurs, non qu'elle se fanatise à une chose qu'on nomme les « salafis ». Il y a la voie des salafs, et il y a un groupe nommé les « salafis ». Ce qui est exigé, c'est de suivre les salafs. Cependant, les frères « salafis » représentent le groupe le plus proche de la vérité, sauf que leur problème – à l'exemple d'autres – est que certaines personnes de ce groupe qualifient les autres d'égarés et les rendent innovateurs et pervers. Nous ne le réprouvons pas, s'ils le méritent, mais nous réprouvons le fait de remédier à ces innovations par ce procédé. Ce qui est obligatoire est que les « dirigeants » de ces groupes se réunissent et qu'ils disent : entre nous, il y a le Livre d'Allah et la sunna de Son messager, alors jugeons avec ces deux choses, non avec les passions et les avis, ni avec untel ou untel ; toute personne se trompe et a juste, quelque soit le niveau de science et d'adoration qu'elle a atteint, l'infaillibilité se trouve dans l'Islam. » Fin de citation.
Cf. son commentaire des « quarante hadiths de Nawawi », à 'explication du hadith n°28
1Rapporté par Abou Dâoud ( 4607 ), At-Tirmidhî ( 2676 ) et Ibn Mâjah ( 42 et 43 ). Authentifié par l'imam Al Albani dans « ïrwâ al ghalîl » ( 2455 ).