Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

« As-Salâm 'aleikom wa rahmat Allah wa barakâtouhou, wa ba'd :

Votre livre daté du 11 / 4 / 74 h. m'est [bien] parvenu, et j'ai compris ce que vous avez évoqué. Vous savez que la religion est le conseil pour Allah, Son messager, les dirigeants et l'ensemble des musulmans.

Je vous recommande donc la crainte d'Allah et [de toujours avoir à l'esprit que vous êtes] sous Sa surveillance, dans ce qui est caché et ce qui est apparent. Vous vous devez aussi de dépenser tous les efforts pour unir la parole des musulmans et assembler leurs cœurs. [Aussi], que le fanatisme et la haine que vous portez envers une personne ne vous poussent pas à exagérer en le dénigrant et à abuser en l'insultant.

Et moi, croyant que vous avez une part de juste, je ne pense pas que tout ce vous avez cité est juste, car je sais pertinemment qu'il y a, au sein du pays, de la division et de la divergence, depuis longtemps.

Vous vous devez donc d'emprunter la voie de l'équité dans vos paroles et [aussi] lorsque vous allez vous plaindre parce que vous lui reprochez certains de ses actes.

Et, à l'avenir, je ferai des efforts, je dépenserai toutes mes capacités, je m'assurerai et chercherai avec les concernés, afin de parvenir à ce qui contient le bien et la réforme pour vous et pour eux, in sha Allah. Wa salâm 'aleikom wa rahmat Allah wa barakâtouhou. » Fin de citation.

Cf. sa compilation de fatwas et d'épîtres ( 6 / 178-179 )

A retenir (et à mettre en pratique) :

  1. La crainte d'Allah et toujours avoir à l'esprit qu'on est sous Sa surveillance.

  2. Dépenser tous les efforts pour unir la parole des musulmans et assembler leurs cœurs.

  3. Ne jamais exagérer en dénigrant la personne ou abuser en l'insultant.

  4. Toujours emprunter la voie de l'équité dans les paroles.

  5. Le but doit toujours être : parvenir à ce qui contient le bien et la réforme.

Tag(s) : #Muhammad Ibn Ibrâhim Âl As-Sheikh

Partager cet article

Repost 0