Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Question : Es-tu en accord avec Shaykh Rabee' sur ses livres de répliques dans le " jarh wa at-ta'dîl " et dans le " minhâj " sur lequel il chemine, ou bien vous le contredisez ?
Et savez vous est-ce que Shaykh Ibn Bâz, Ibn 'Uthaymîne et Al Albânî sont en accord avec lui ?

La réponse de Shaykh Muqbil - qu'ALLAH lui fasse miséricorde - :


" La source des gens de la Sunna n'est qu'une - celle de laquelle ils s'abreuvent - : le Livre d'ALLAH et la Sunna de Son messager ( salla ALLAH 'aleihi wa salam ). Leur dogme est un et leur chemin est un, ceci dans tous les pays musulmans.

Certes, nous sommes tous d'accord sur la critique des gens de l'innovation et des hizbis, nous sommes d'accord sur cela.[Cependant], il reste des gens qui sont - pour certains - au nombre des " critiqués ", et pour d'autres, ils ne font pas partie des " critiqués "!! Cela est arrivé au temps des Salafs.Il se peut qu'Ahmad ibn Hanbal dise d'un rapporteur " il est thiqat (=de confiance) " et que Yahya ibn Ma'ine dise à son sujet : " menteur ", ou bien l'inverse.

C'est ainsi pour Al Bukhâri, Abû Zor'a et Abî Hâtim...

Ce qui est important : est que personne ne doit suivre aveuglément les autres. Par conséquent, si nous divergeons sur une personne : est-elle de confiance ou critiquée ? Cela ne signifie pas que nous sommes en divergence dans la 'aquida! Et cela ne signifie pas que nous sommes en divergence dans notre cheminement !!

Quant à : est-ce que Shaykh Ibn Bâz et Shaykh Al Albânî sont d'accord avec lui ou bien le contredisent-ils ?

Le problème est que : je n'ai pas lu beaucoup des livres de Shaykh Rabee'. Ça, c'est un point.
Un autre point aussi, comme nous l'avons dit : les gens de la Sunna ne suivent pas aveuglément les autres.
Dans tous les cas, chacun de nous peut avoir raison et peut se tromper, et on peut ignorer comme on peut avoir la connaissance. ALLAH Al Musta'ane."

Fin de citation.

Cf. audio " ad-dorar fî ajwebat 'abassa wa shafar "

Tag(s) : #Muqbil Ibn Hâdi Al Wâde'î

Partager cet article

Repost 0