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Question : il y a une parole présente dans le "jarh wa ta'dîl". Il (=le questionneur) souhaite exposer cette parole : Si les savants "reconnus" divergent sur la critique (jarh) d'une personne ou sur son éloge (ta'dîl), cela reste une divergence entre les gens de la sunna. Donc, celui qui suit l'un de ces savants, ne doit pas être qualifié d'innovateur, ni on ne met en garde contre lui et on espère même qu'il soit récompensé, si on intention est bonne.

La réponse de son éminence Sheikh Abd Al Mohsen Al Abbâd (datée du 2/01/1437 h.) :

"Premièrement : Le "jarh wa ta'dîl", les savants l'employaient afin de connaître les hadiths authentiques et ceux qui ne sont pas authentiques. C'est pour cela que les livres de "rijâls"(=rapporteurs/transmetteurs de hadiths. Ndt) sont emplis, dans les biographies, de ce qu'ont dit les savants au sujet des personnes : untel a dit ceci, untel a dit ceci, untel a dit ceci et untel a dit ceci... Certains font des éloges (ta'dîl), d'autres critiquent (jarh).

Cependant, il se peut que certains de ceux qui ont fait l'éloge (ta'dîl), n'ont pas eu connaissance d'une chose au sujet des "critiqués" (majrouhines) ; il a donc fait l'éloge selon ce qui lui est apparu.

Il se peut [aussi] que certains d'eux critiquent (jarh) par une chose qui ne mérite pas de "jarh" - c'est-à-dire que cela ne doit pas être considéré comme étant un "jarh" -. [De chez] certains savants, il provient de la dureté dans le "jarh" ; ils peuvent critiquer (jarh) par une chose qui ne mérite pas de "jarh". Ceci dit, ce qui est important dans ce sujet est qu'ils étaient investis dans le "jarh wa ta'dîl" afin de connaître les hadiths authentiques, et ceux qui ne sont pas authentiques, ceux qui sont acceptés et ceux qui ne sont pas acceptés. Telle est la voie qu'ils employaient...

Quant au fait de s'investir dans le "jarh wa ta'dîl" à cette époque, et de parler sur les gens, de bannir des personnes, de suivre ce qui se dit sur eux, de rassembler ce qui fut dit sur eux... puis, après cela, il en découle qu'on mette en garde contre eux, tout ça fait partie des actes qui ne sont pas convenables !

Ce qui est convenable au musulman est de connaître la vérité puis de la mettre en pratique.

Et celui qui est connu pour faire partie des gens de l'innovation évidente et claire, au sujet de laquelle il n'y a aucun problème et qu'il est adepte d'une voie et d'un minhâj qui est en concordance avec les gens de l'innovation, lui mérite alors (=d'être mis en garde.Ndt).

Mais quant à un homme de qui a émané un faux-pas dans l'une [de ses] paroles, ou une erreur dans une parole, puis que le monde se mette contre lui et qu'on mette en garde contre lui, cela n'est en rien de la justice, et ce n'est en rien de l'équité." Fin de citation.






التفريغ (منقول) جواب العلامة المحدث عبدالمحسن العباد - حفظه الله - بتاريخ ( 2 / 1 / 1437 ) :

السؤال :

يقول: هناك قولٌ موجودٌ في مسألةِ الجرحِ والتعديل، يريدُ أن يَعرضَ هذا القول..إذا اختلَفَ العلماءُ المعتبرون في جرحِ شخصٍ أو تعديله؛ يبقى هذا الخلافُ بين أهل السنة، فمن قلَّد أو اتبعَ أحدَ هؤلاء العلماء؛ لا يُبَدَّع ولا يُهْجَر، ونرجو له الأجر إذا صَلح قصدُه؟

الجواب:

أولًا: الجرحُ والتعديلُ كان العلماءُ يستعملونه لمعرفةِ ثبوتِ الأحاديث وعدم ثبوتها، ولهذا؛ كتبُ الرجال مملوءةٌ في التراجم مما قاله العلماءُ في الأشحاص: قال فلانٌ كذا وقال فلان كذا وقال فلان كذا وقال فلان كذا..

منهم من يُعدِّل ومنهم من يَجْرح.

ولكنْ؛ قد يكون بعضُ.. المعدِّلين ما اطلعَ على شيءٍ في المجروحين؛ فعدَّل على حسب ما يَظهرُ له..

وبعضهم قد يجرح (بشيء) لا يوجب الجرحَ -يعني لا يُعتبَر جرحًا-، بعض العلماء يحصل منهم تشدد في الجرح، فقد يَجرحون بشيء لا يَجْرح، ولكن المهم في الأمر؛ أنهم كانوا يشتغلون في الجرحِ والتعديل من أجل معرفةِ ما يَصحّ من الأحاديث وما لا يصح، وما يَثبتُ وما لا يثبت، هذه هي الطريقة التي كانوا يستعملونها .

والاشتغالُ في الجرح والتعديل في هذا الزمان، والكلامُ في الأشخاص واطراحُ الأشخاصِ وتَتَبّع ما يُقال فيهم وتجميع ما يُقال فيهم؛ ثم بعد ذلك يترتب على ذلك أنهم يحذَّر منهم؛ كلّ هذا من العملِ الذي لا يليق .

وإنما الذي يليق بالمسلم؛ أنه يَعرِفُ الحقّ ويعملُ به، ومن عُرِف أنه من أهل البدع الظاهرة الجلية التي لا إشكال فيها، وكان له طريقة ومنهج يوافق أهل البدع؛ هذا يَستحق.

وأما إنسان حصل منه زلةٌ في كلمة، أو خطأ في كلمة؛ ثم بعد ذلك تُقام الدنيا عليه، ويُحذَّر منه؛ هذا ليس من العدل وليس من الإنصاف. اهـ

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Tag(s) : #Al Abbâd

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