Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Question: si certains savants ont fait la critique (jarh) de certaines personnes, et que le reste [des savants] ne se sont pas prononcés. Est-ce que cela prouve qu'ils approuvent le jarh ?

Réponse de son éminence Sheikh Sâleh Al Fawzân:

"Ce n'est pas permis ! le bon savant ne parle pas en faisant le jarh des gens, mais il craint Allah et ne fait pas le jarh des gens !

Quant au savant qui - c'est-à-dire - son cas tourne autour des défauts/manques des gens, alors que les défauts se trouvent chez lui ; il a plus de défauts qu'eux ! Personne ne fait le jarh des gens à part une personne qui a plus de défauts qu'eux, faites de cela une règle !

Le musulman préserve sa langue contre le fait de parler sur les gens, il ne calomnie pas les gens, et il n'est pas permis de se taire, il faut donc lui conseiller de délaisser les gens et de ne pas parler sur eux." Fin de citation

Cf. cours n°30 (min 65) de la série "al mountaqa" dans son site officiel, ici:

http://www.alfawzan.af.org.sa/node/13334

سُئِل فضيلة الشيخ صالح الفوزان حفظه الله السؤال: إذا تكلم بعض العلماء في جرح أحد من الناس وسكت الباقون هل هذا يدل على إقرارهم بجرحه؟! فأجاب قائلاً : ما يجوز، العالم الصحيح ما يتكلم يجرح الناس بل يتق الله ولا يُجَرِّح الناس.. أمَّا العالِم اللي يعني تمشي حاله هذا يدور العيوب على الناس والعيوب فيه هو، هو أكثر منهم عيوبا،ما يجرح الناس إلا إنسان أكثر منهم عيوبا خذوها قاعدة.. المسلم يحفظ لسانه عن الكلام في الناس ولا يغتاب الناس ولا يجوز السكوت بل يجب يُناصح أن يترك الناس ولا يتكلم فيهم

Tag(s) : #Al Fawzan
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :