Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Fatwa numéro ( 16873 )

Q: Nous entendons et voyons des gens qui se prétendent de Salafiyya (ceux qui suivent la voie des pieux prédécesseurs), alors que leur seul souci est

de critiquer les savants et les accuser d'innovation, comme si leurs langues n'ont été créées que pour cela. Et disent: Nous sommes Salafiyya. Ma question, qu'Allah vous préserve, est:

Quelle est la vraie définition de "Salafiyya" et quelle est sa position par rapport aux groupes islamiques contemporains ? Qu'Allah vous rétribue pleinement, Il répond aux invocations.

R: Si la situation est comme vous avez dit, critiquer les savants et les traiter d'innovateurs et les accuser est un comportement ignoble qui n'est pas la voie des pieux prédécesseurs et des élus de cette Oumma (Qu'Allah soit satisfait d'eux). La préoccupation des pieux prédécesseurs était l'appel au Coran et à la Sunna, et à la voie des pieux prédécesseurs de cette Oumma parmi les Compagnons (qu'Allah soit satisfait d'eux) et ceux qui les ont parfaitement suivis par la sagesse, la bonne exhortation et le débat de la meilleure façon, tout en efforçant l'âme à œuvrer selon l'appel du serviteur, et appliquer ce qu'il sait nécessairement de la religion de l'Islam comme l'appel au rassemblement, l'entraide dans le bien, l'unification de la parole des Musulmans sur la vérité, l'éloignement de la disparité et de ses causes telles que l'hostilité, la haine et l'envie, et éviter de critiquer les honneurs des Musulmans et de les accuser par des doutes mensongers, et autres causes qui engendrent la dispersion des Musulmans et les incitent à former des groupes et des partis les uns maudissant et tuant les autres, Allah (Pureté à Lui) a dit:

Et cramponnez-vous tous ensemble au «Habl» (câble) d’Allah et ne soyez pas divisés; et rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous: lorsque vous étiez ennemis, c’est Lui qui réconcilia vos cœurs. Puis, par Son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d’un abîme de Feu, c’est Lui qui vous en a sauvés. Ainsi Allah vous montre Ses signes afin que vous soyez bien guidés. Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront. Et ne soyez pas comme ceux qui se sont divisés et se sont mis à disputer, après que les preuves leur furent venues, et ceux-là auront un énorme châtiment. Il est authentiquement rapporté que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit: Gardez-vous, après ma mort, d'agir en infidèles en vous entre-tuant. Les versets et les hadiths qui dénigrent la dispersion et ses causes sont nombreux; ainsi préserver et protéger les honneurs des Musulmans rentre dans le cadre des nécessités connues de l'Islam, il est interdit de les violer et de les médire, et l'interdiction est plus intense lorsqu'il s'agit de médire les savants, et ceux qui sont très utiles aux Musulmans; car des textes des deux révélations sacrées (le Coran et la Sunna) évoquent l'importance énorme de leur position, Allah (Gloire et Pureté à Lui) les a évoqués comme témoins sur Son Unicité, Il a dit (Pureté à Lui):

Allah atteste, et aussi les Anges et les doués de science, qu’il n’y a point de divinité à part Lui, le Mainteneur de la justice. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage! Critiquer les savants injustement en les traitant d'innovateurs, de corrompus, en les méprisant et en détournant les gens d'eux, tout cela est une grande injustice et un grand péché, et est l'une des causes des tentations, et c'est empêcher les Musulmans de recevoir leur savoir utile et ce qu'ils portent comme bien et guidée. Ceci nuit énormément à la propagation de la Charia purifiée; car si ceux qui ont la science sont critiqués, ceci affecte leur science, et ressemble à la méthode dont les gens de la passion ont critiqué les Compagnons, alors qu'ils sont les témoins du Prophète de cette Oumma sur ce qu'Il a transmis de la Charia d'Allah; si le témoin est critiqué, son témoignage l'est également. Le devoir du Musulman est de s'appliquer à la discipline, la guidée et les lois de l'Islam, de préserver sa langue de la médisance et de la critique des honneurs des savants, de se repentir à Allah (Pureté à Lui) de ce péché, et de se délivrer des injustices envers les gens. Cependant, si le savant commet une erreur, son erreur n'efface pas ce qu'il a comme science. Ce qu'il faut faire pour reconnaitre l'erreur est de se référer aux gens de la science connus par leur science, leur religion et l'authenticité de leur dogme. Le Musulman ne doit pas suivre n'importe-qui, qui pourra le conduire à la perdition sans qu'il s'en aperçoive.

Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

remarque: ce n'est pas ma traduction.

Tag(s) : #L'IFTA

Partager cet article

Repost 0