Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Oussama Al Utaybi, un grand acteur de cette fitna de la "misengarde", du boycott, du tabdî' et de la division entre les gens de la sunna, même s'il est - lui-même - "critiqué" par certains shouyoukhs de cette obédience, notamment Obeid Al-Jâberî (!), atteste que le noble livre de son éminence Sheikh Abd Al Mohsen Al Abbâd, intitulé "rifqan ahl as-sunna bi ahl as-sunna" (traduit par "appel à la bienveillance entre les gens de la sunna") est une réplique à Rabee Al-Madkhali, Ahmad An-Najmî et Obeid Al-Jâberî...

وشهد شاهد من أهلهم 

Il a attesté cela sur un forum (voir la capture d'écran ci-jointe) ; voici la traduction du passage concerné: 

"Parmi les paroles qui sont vaines lorsqu'on en fait une généralité, [le fait de dire] : "que le savant ne fait jamais de jarh (critique) sans que cela soit juste"

Ceci est une parole qui n'est pas juste lorsqu'on en fait une généralité

[...]

C'est ainsi pour ce qui ce trouve dans le livre "rifqan ahl as-sunna" en ce qui concerne Sheikh Ahmad An-Najmi, Sheikh Rabee et Sheikh Obeid.

Ce qui est donc pris en compte c'est le dalîl, non le fait que ce soit un savant qui a fait un jarh.

A la base, lorsque le savant fait un jarh, il le fait avec science et dalîl, mais il se peut qu'il tombe dans une erreur et contredise la vérité. Et on accepte et on rejette la parole de tous sauf du messager d'Allah - salla Allah-u 'alayhi wa sallam -." Fin de citation

Note: Ca date de 2009 !!

Oussama Utaybi atteste donc que la règle "la critique prévaut sur l'éloge" n'est pas une généralité. Il a dit juste, sauf qu'il ne se conforme pas à cela. Il serait équitable de sa part - qu'Allah lui accorde ce qu'IL aime et agrée - qu'il précise aussi que c'est valable pour les "jarh" émis par des shouyoukhs tels que: Rabee Al Madkhali, Ahmad An-Najmi - qu'Allah le pardonne et lui fasse miséricorde -, Ibn Hadi Al Madkhali, Obeid Al Jâberi et Abd Allah Al Bukhâri.

Oussama Al Utaybi a lui même "mis en garde" contre des gens parce qu'ils n'ont pas "accepté" le jarh de certains shouyoukhs.

Allah - subhânah-u wa ta'âlâ - dit: "pourquoi dites vous ce que vous ne faites pas" ???

Oussama Utaybî (!) atteste que "rifqan ahl as-sunna" est une réplique à Najmi, Rabee Al Madkhali et Obeid Al Jâberi !!

Partager cet article

Repost 0